Clicky

Notre avis sur le Wegoboard Liberty, de la légèreté et des sensations fortes

Parfait pour dévaler les pentes en toute vitesse, le vélo électrique Liberty de la marque française Wegoboard est léger, facile à manier, et fiable. Découvrez ce VAE sportif moins cher que la concurrence, pour des sensations fortes en tout confort et en toute sécurité.

vélo électrique léger et sportif Wegoboard Liberty notre avis
9.3
N°1 Catégorie VTC
Wegoboard Liberty
Points forts
  • Design sportif ,pilotage confortable
  • Vélo électrique sportif très léger (22 kg)
  • Pliable
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Marque française
Points faibles
  • Existe seulement en noir et gris

-5% sur le Liberty avec le code de réduction : CLUB

Liberty de Wegoboard : notre test et avis

Un vélo électrique sportif et léger

Le vélo électrique Liberty de Wegoboard porte bien son nom. Avec lui, on se sent libre de dévaler et gravir les pentes sans difficulté, traversant les vents contraires, incliné vers l’avant, dans une position aérodynamique et confortable. Malgré une autonomie en-dessous de la moyenne (35 km), on dévale les kilomètres sans s’en rendre compte, avec, si on a envie de faire durer le plaisir, une batterie de rechange dans son sac. Parce que le vrai plus de ce vélo électrique, c’est sa légèreté : à peine 22 kg. Et puis comme il est pliable, on peut vraiment le transporter partout. On le place dans le coffre de la voiture, et on va découvrir les environs comme on ne les a jamais vus. Sensations fortes et excellent rapport qualité/prix garantis.

Contrairement aux fat bikes électriques, le Wegoboard Liberty est plutôt conçu pour de la haute route : c’est un peu comme si vous vous entraîniez pour le Tour de France, mais avec l’assistance électrique en plus (promis, on ne le dit à personne). On vous en dit plus sur cet excellent modèle de VAE sportif, accessible et confortable, et toutes ses caractéristiques.

Performances : vitesse, autonomie…

Si on ne regarde que les chiffres, c’est vrai que le vélo électrique Liberty peut presque paraître peu performant : une autonomie de 35 km et une vitesse de 25 km/h, dit comme ça, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Mais ! (Vous l’aviez vu venir, celui-là) Ce qui fait vraiment la différence sur ce vélo, c’est son design et sa légèreté. On en parle un peu en détail plus bas, mais sur le Liberty, on se rend vite compte que l’autonomie proposée est parfaite pour son utilisation.

En fait, comme son assistance électrique est puissante et réactive, vous dosez l’effort et maintenez votre batterie très facilement : vous dévalez une pente à toute vitesse sans mettre d’assistance, puis l’augmentez doucement pour remonter la suivante sans finir à bout de souffle.

Au final, vous arriverez rarement au bout de vos 35 km – et dans le pire des cas, vous pouvez prendre une batterie supplémentaire avec vous. Elle est facile à changer et se recharge complètement en à peine 3-4 h.

En ce qui concerne le moteur, il dispose d’une puissance de 250W et se situe à l’arrière du vélo. Il est bridé à 25 km/h pour respecter la législation vélo électrique française, mais ne vous inquiétez pas, vous verrez bien vite qu’en descente, la vitesse peut largement dépasser la limite malgré le bridage – mais n’oubliez pas de rester prudents et de garder votre casque, surtout !

Vitesse max25 km/h
Autonomie max35 km
Puissance moteur250 W
Poids22 kg
Charge max150 kg
Temps de charge3 à 4 heures
PliableOui
GarantieMinimum 2 ans
Où l’acheter ?Sur le site officiel

Qualité : design, confort…

Comme on vous le disait plus haut, le design du Liberty a vraiment été pensé pour une conduite sportive : le guidon est bas (réglable en hauteur pour s’adapter à votre taille), la selle est très confortable, et le tableau de bord se situe au centre du guidon pour que vous gardiez toujours un oeil sur vos performances, sans devoir dévier le regard de la route.

Et grâce à son cadre en aluminium, robuste et fiable, ce vélo électrique ne pèse que 22 kg. On sent donc bien la légèreté dessus, ce qui le rend maniable et super facile à transporter ; surtout qu’il est pliable facilement, si vous voulez le mettre dans le coffre de votre voiture pour aller rouler dans des routes de campagnes plus éloignées.

Pour le confort et la sécurité, le Liberty est équipé de très larges roues (29 pouces) aux pneus renforcés, mais aussi d’un phare avant puissant, de LEDs à l’avant et à l’arrière, de freins à disque et d’un dérailleur Shimano 7 vitesses. On note que même s’il est léger, il peut supporter un poids de 150 kg.

Et enfin, comme la plupart des vélos électriques sur le marché actuellement, le Liberty dispose de 5 modes d’assistance électrique pour vous permettre d’adapter et de ménager vos efforts comme vous le sentez. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour faire du sport et vivre des sensations fortes que pour vous balader tranquillement à travers la campagne.

En conclusion sur le Liberty de Wegoboard

Le vélo électrique Liberty de Wegobord est donc un excellent choix pour la conduite sportive sur les hautes routes.

Encore une fois, on n’est pas sur un modèle de VTT électrique pur et dur, pour conduire sur absolument tous les terrains, mais bien sur un VAE léger, confortable et aérodynamique, qui croyez-nous, vous donnera votre compte de sensations fortes.

Wegoboard propose encore ici un très bon rapport qualité/prix pour les cyclistes qui veulent le plaisir et le confort sans se ruiner. Et la marque française assure comme toujours une garantie de 2 ans pour votre vélo électrique et un SAV réactif et à l’écoute, avantages non négligeables.

Alors envie de l’essayer ? Racontez-nous vos expériences avec le Liberty de Wegoboard, on veut tout savoir !

Le Liberty de Wegoboard est-il fait pour vous ?

Oui, si…
  • Vous cherchez un vélo électrique sportif pour rouler sur les hautes routes
  • Vous voulez un VAE léger et pliable, facile à transporter
  • Vous valorisez le rapport qualité/prix
Non, si…
  • Vous cherchez un VTT électrique type fat bike. Notre reco : le SuperBike Plus
  • Vous cherchez un vélo électrique typiquement urbain. Notre reco : le Fly770

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close