Lorsque Lidl a sorti ce vélo électrique, j’ai été impressionné : quel coup de génie ! Esthétique, performance, on est proche des vélos électriques haut de gamme pour un prix abordable (pour un vélo électrique). On est bien loin des vélos électriques de supermarché ou magasins de sport comme les vélos électriques Nakamura ou Carrefour.
⭐ Note : 4.1/5
Design et Esthétique : 4.5/5
Performances et Moteur : 4/5
Autonomie et Batterie : 4/5
Confort et Ergonomie : 3.5/5
Rapport Qualité/Prix : 4/5
👍 Points positifs
Design et Esthétique : Un cadre noir mat ou beige intemporel attire tous les regards. Intégration de la batterie dans le tube de selle qui rend le vélo à la fois élégant et discret.
Moteur et Performances : Équipé d’un moteur de moyeu arrière de 250 W, il offre une accélération rapide jusqu’à 25 km/h. Le moteur M080 Rear Hub Motor de MIVICE est particulièrement efficace pour les trajets urbains, offrant une assistance suffisante même sur des pentes modérées.
Autonomie de la Batterie : Avec une batterie LG de 36V / 10Ah (360Wh) d’une autonomie maximale de 100 km en mode éco, ce vélo est parfait pour les longues balades en ville. Le temps de charge reste raisonnable : 3 heures et demi. Suffisant pour une utilisation quotidienne sans souci !
Fluidité de Pédalage : Le capteur de couple intégré détecte intuitivement la puissance nécessaire ! C’est magique ! Il ajuste automatiquement l’assistance. Cette technologie offre une sensation de conduite naturelle et agréable, surtout avec les trois niveaux d’assistance (ECO, TOUR, RACE) et la fonction boost pour les démarrages rapides.
Freins à Disque Hydrauliques : Les freins TEKTRO offrent un freinage puissant et fiable, même sous la pluie. C’est un gage de sécurité pour les trajets en ville.
Pneus de Qualité : Les pneus Schwalbe avec bandes réfléchissantes sont non seulement durables, mais aussi très sécurisants (surtout lors des trajets nocturnes).
Légèreté : Avec un poids d’environ 20 kg, ce vélo est relativement léger pour un vélo électrique, ce qui facilite sa maniabilité et son transport.
Courroie en Carbone : La courroie en carbone, connue pour sa durabilité (jusqu’à 20 000 km) et son faible besoin d’entretien, est un excellent choix pour un usage urbain intensif.
👎 Points négatifs
Position de Conduite :
La position de conduite peut être assez rigide, avec les bras tendus et le corps penché en avant, ce qui peut ne pas convenir à tous les cyclistes. Les personnes de petite taille ou celles qui préfèrent une position plus détendue pourraient trouver cela inconfortable.
Selle :
La selle, bien que de bonne qualité, est assez dure et étroite. Cela peut rendre les longues balades moins agréables, et il pourrait être nécessaire d’ajouter une housse en silicone pour plus de confort.
Réglages du Guidon :
Le guidon n’est pas ajustable en inclinaison ou en hauteur, ce qui limite les possibilités de personnalisation pour une position de conduite optimale. Cela peut rendre le vélo moins adapté aux cyclistes avec des besoins ergonomiques spécifiques.
Éclairage du Feu Arrière :
Le feu stop arrière ne change pas d’intensité lors du freinage et reste allumé en permanence. Cela peut réduire la visibilité pour les autres usagers de la route, car il ne clignote pas pour signaler le freinage de manière efficace.
Documentation et Support :
La documentation fournie avec le vélo est insuffisante pour faciliter l’obtention de subventions locales ou régionales. Les informations pour les démarches administratives et les aides financières disponibles sont manquantes, ce qui peut être frustrant pour les acheteurs.
Écran LED et Interface :
L’écran LED intégré, bien que fonctionnel, manque de contraste et de luminosité. Les informations sur le niveau de batterie et le mode d’assistance ne sont pas toujours faciles à lire en plein soleil, ce qui peut être un inconvénient lors des trajets en plein jour.
Vitesse du Mode Boost :
La fonction boost, bien qu’efficace, peut parfois présenter un délai de 2 à 3 secondes entre l’appui sur le bouton et le déclenchement de la puissance. Ce petit délai peut surprendre lors des démarrages rapides, affectant ainsi l’expérience utilisateur.
Emplacement du Traqueur GPS :
L’emplacement prévu pour le traqueur GPS est trop petit pour accueillir des traqueurs plus grands. Il ne convient qu’aux formats comme l’Apple Tag, limitant ainsi les options pour ceux qui souhaitent sécuriser leur vélo avec un traqueur plus volumineux.
Comparaison avec le marché
Caractéristiques | Bas de gamme | Moyen de gamme | CRIVIT Urban E-Bike X.2 | Haut de gamme |
---|---|---|---|---|
Prix | < 1 000 € | 1 000 € – 1 500 € | 1 699 € | > 2 500 € |
Type de moteur | Moteur de moyeu avant | Moteur de moyeu arrière | Moteur de moyeu arrière | Moteur central |
Puissance du moteur | 250 W | 250 W | 250 W | 250-500 W |
Couple moteur | < 40 Nm | 40-50 Nm | 40 Nm | > 70 Nm |
Capacité de la batterie | < 300 Wh | 300-500 Wh | 360 Wh | > 500 Wh |
Autonomie | < 50 km | 50-80 km | 100 km | > 100 km |
Temps de charge | > 6 heures | 4-6 heures | 3,5 heures | < 3 heures |
Position de la batterie | Exposée | Sous la selle ou porte-bagages | Intégrée dans le tube de selle | Intégrée dans le cadre |
Niveaux d’assistance | 1-2 niveaux | 3-4 niveaux | 3 niveaux (ECO, TOUR, RACE) + Boost | 5 niveaux ou plus |
Vitesse maximale | 20 km/h | 25 km/h | 25 km/h | 25 km/h ou plus (selon réglementation) |
Type de capteur | Capteur de cadence seul | Combinaison de capteur de couple et de cadence | Capteur de couple | Capteur de couple |
Poids du vélo | > 25 kg | 20-25 kg | 20 kg | < 20 kg |
Contrôleur et affichage | Indicateurs LED ou pas d’écran | Écran LCD monochrome | Écran LED intégré | Écran couleur LCD avec connectivité |
Résistance à l’eau et à la poussière | Aucune protection spécifiée | Protection de base contre la pluie légère | IPX5 – Protection contre les projections d’eau | IP65 ou supérieure |
Freins | V-brakes ou freins à patins | Freins à disque mécaniques | Freins à disque hydrauliques TEKTRO | Freins à disque hydrauliques |
Suspensions | Pas de suspension ou suspension de faible qualité | Suspension avant uniquement | Pas de suspension | Suspensions avant et arrière de qualité, ajustables |
Type de pneus | Pneus bas de gamme ou non adaptés | Pneus de qualité standard, adaptés à l’usage mixte | Pneus Schwalbe avec bandes réfléchissantes | Pneus anti-crevaison, adaptés au terrain |
Taille et forme du cadre | Cadre lourd, ergonomie médiocre | Acier ou autre métal, forme standard | Cadre en aluminium léger, ergonomie ajustée | Alliage léger (comme l’aluminium), ergonomie ajustée |
Éclairage intégré | Pas d’éclairage ou éclairage insuffisant | Éclairage LED standard, alimenté séparément | Lumière LED puissante, avant et arrière, alimentée par la batterie principale | Lumière LED puissante, avant et arrière, alimentée par la batterie principale |
Système de sécurité | Aucune mesure de sécurité spécifiée | Verrouillage de base | GPS intégré, alarme | Alarme, GPS intégré, verrouillage de la batterie |
Possibilité de démontage | Difficile à démonter ou non modulable | Quelques composants amovibles avec des outils | Batterie et composants facilement amovibles sans outils spéciaux | Batterie et composants facilement amovibles sans outils spéciaux |
Ergonomie | Inconfort ou peu d’options d’ajustement | Confort de base, quelques ajustements possibles | Selle confortable, ajustements faciles, guidon ergonomique | Selle confortable, ajustements faciles, guidon ergonomique |
Accessoires inclus ou disponibles | Peu ou pas d’accessoires | Quelques accessoires de base inclus | Nombreux accessoires de haute qualité inclus ou disponibles | Nombreux accessoires de haute qualité inclus ou disponibles |
Garantie et service après-vente | Garantie de moins d’1 an ou pas clairement spécifiée | Garantie d’1 à 2 ans, service après-vente correct | Garantie de 2 ans, service après-vente correct | Garantie de plus de 2 ans, excellent service après-vente, pièces facilement disponibles |
Laisser un commentaire