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30 différences entre un vélo électrique bas de gamme et un vélo électrique haut de gamme

  • Mathilde
  • 20 octobre 2023

Pourquoi payer un vélo électrique plus cher, alors qu’il existe des vélos électriques à moins de 1000 euros qui vont aussi vite que ceux haut de gamme ?

C’est une question qui revient souvent. On pense souvent faire une économie en achetant un premier prix.

En réalité il y a d’énormes différences entre les vélos électriques bas de gamme et les vélos électriques haut de gamme. Les voici :

1. Moteur 🛠️

Haut de gamme : Moteurs de marques reconnues comme Bosch, Shimano ou Brose. Par exemple, les moteurs Bosch Performance Line CX offrant une puissance de 75Nm et une assistance jusqu’à 340%.

Bas de gamme : Moteurs de marques inconnues ou non spécialisées annoncent souvent des moteurs avec des spécifications floues et leur puissance est fréquemment inférieure à 40Nm (ce qui le rend peu efficace en montée).

2. Batterie 🔋

Haut de gamme : Durée de vie plus longue, temps de charge rapide, capacité plus grande. On peut citer les fameuses batteries Bosch PowerTube de 500Wh qui permettent jusqu’à 1000 cycles de charge, sans perte significative de capacité.

Bas de gamme : Durée de vie courte et capacité réduite. On retrouve aussi souvent des batteries non amovibles ou très apparentes comme sur la roue arrière.

3. Autonomie 🔌

Haut de gamme : Plus de 100 km par charge en moyenne.

Bas de gamme : Moins de 50 km généralement.

4. Cadre 🚲

Haut de gamme : Matériaux légers et robustes comme le carbone ou l’aluminium haut de gamme.

Bas de gamme : Acier lourd ou aluminium de qualité inférieure qui rendent le vélo moins réactif et par effet boule de neige avec un moteur donne une assistance faiblarde.

5. Poids ⚖️

Haut de gamme : Même s’ils ne sont pas forcément plus légers par nature, certains sont conçus spécialement pour peser moins de 20 kilos, comme les vélos électriques Eovont ou le ADO e-bike Air.

Bas de gamme : Plus lourd et vous ne trouverez jamais la qualité et la légerté.

6. Équipement 🛠️

Haut de gamme : Des GPS intégrés, des applications mobiles, des transmissions Shimano Deore XT, des freins hydrauliques à disque XTR, des suspensions Fox Float, des selles en cuir Brooks. Vous n’aurez pas tout, mais vous aurez parfois des composants de cette qualité.

Bas de gamme : Composants génériques ou de qualité inférieure qui se cassent facilement et qui doivent être changés fréquemment.

7. Écran/Interface 📱

Haut de gamme : Écrans LCD ou OLED, tactiles, connectivité Bluetooth comme par exemple l’écran Bosch Kiox avec Bluetooth. Des statistiques détaillées et la navigation inclue.

Bas de gamme : Écran simple LED ou absence d’écran.

8. Ergonomie 🖐

Haut de gamme : Conception ergonomique, confortable pour de longues distances. Par exemple, les VAE haut de gamme ont souvent un moteur central pour une meilleure répartition du poids, ce qui offre une sensation de conduite plus naturelle. Au lieu d’être simplement fixée sur le cadre, la batterie peut être intégrée de manière élégante, souvent d’ailleurs dans le tube diagonal.

Bas de gamme : Confort basique, moins d’ajustements disponibles.

9. Suspension 🚴‍♂️

Haut de gamme : Les vélos haut de gamme sont souvent équipés de suspensions à l’avant et parfois à l’arrière pour offrir un confort optimal sur différents types de terrains.

Bas de gamme : Pas de suspension ou suspension basique.

10. Freins 🛑

Haut de gamme : Freins à disque hydrauliques.

Bas de gamme : Freins à patins ou disques mécaniques.

11. Pneus 🚗

Haut de gamme : Pneus anti-crevaison, adaptés pour divers terrains.

Bas de gamme : Pneus standards.

12. Éclairage 💡

Haut de gamme : Lumières intégrées, puissantes et durables.

Bas de gamme : Lumières faibles ou non incluses.

13. Connectivité 🌐

Haut de gamme : GPS intégré, connectivité smartphone, mises à jour logicielles. On pense notamment au VanMoof S3 avec sa localisation GPS, alarme antivol et intégration smartphone.

Bas de gamme : Aucune connectivité avancée.

14. Assistance 🚴‍♂️

Haut de gamme : Plusieurs niveaux d’assistance, réponse rapide. Souvent 5 niveaux d’assistance, du mode éco au mode turbo.

Bas de gamme : Moins de niveaux d’assistance, réponse plus lente.

15. Durabilité 🌧

Haut de gamme : Longue durée de vie, résistant aux intempéries. Des normes IP plus importantes. Par exemple, le Cube Stereo Hybrid avec cadre protégé contre la corrosion et résistant aux chocs.

Bas de gamme : Usure rapide, sensible aux intempéries.

16. Garantie 📜

Haut de gamme : Garantie longue, service client efficace. Certaines marques ont leur propre réseau de réparation. Des marques comme Giant vont juqu’à proposer des garanties de 5 ans.

Bas de gamme : Garantie courte ou inexistante et parfois le S.A.V est injoignable.

17. Design 🎨

Haut de gamme : Design élégant, finitions soignées.

Bas de gamme : Design basique.

18. Prix 💶

Haut de gamme : Généralement compris entre1500 euros et 4000 euros.

Bas de gamme : Moins de 1000 euros.

19. Maintenance 🔧

Haut de gamme : Moins fréquente, pièces de rechange faciles à trouver ou fourni directement par le revendeur.

Bas de gamme : Plus fréquente, pièces difficiles à trouver et les frais de réparations couvrent vite le prix d’achat.

20. Selle 🚴‍♂️

Haut de gamme : Selle ergonomique, matériaux de qualité comme la selle Brooks B17 ajustée pour le confort sur de longues distances.

Bas de gamme : Selle basique, qui fait parfois mal aux fesses.

21. Rayons 🚲

Haut de gamme : Rayons renforcés pour supporter le poids d’un vélo électrique.

Bas de gamme : Rayons standards.

22. Transmission 🔄

Haut de gamme : Transmission fluide, changement de vitesse précis.

Bas de gamme : Transmission hésitante.

23. Roues 🚴

Haut de gamme : Roues légères et robustes.

Bas de gamme : Roues standards.

24. Sécurité 🔒

Haut de gamme : Systèmes de verrouillage antivol intégrés, freins à disque hydrauliques pour un freinage optimal, et éclairage LED puissant pour une meilleure visibilité.

Bas de gamme : Freins à patins classiques, éclairage standard et peu ou pas de systèmes antivol.

25. Portabilité 🎒

Haut de gamme : Conception légère, pliable ou avec des points de démontage rapide pour faciliter le transport.

Bas de gamme : Structures plus lourdes et moins ergonomiques pour le transport.

26. Réputation de la marque 🏆

Haut de gamme : Marques ayant une longue histoire dans le secteur, souvent avec une forte communauté d’utilisateurs et des avis positifs.

Bas de gamme : Marques nouvelles ou moins établies, avec moins de témoignages disponibles.

27. Vitesse maximale 🏁

Haut de gamme : Moteurs plus puissants, avec un meilleur couple qui passe les montées sans problèmes.

Bas de gamme : Vitesse limitée, difficultés dans les montées.

28. Modes de conduite 🚲

Haut de gamme : Multiples modes de conduite adaptés à différents terrains ou besoins énergétiques (eco pour économiser la batterie, sport pour une accélération rapide, turbo pour la vitesse maximale, etc.).

Bas de gamme : Souvent un ou deux modes simples sans grande variabilité.

29. Intégration 🎨

Haut de gamme : Câbles soigneusement intégrés à l’intérieur du cadre, composants comme la batterie et le moteur harmonieusement intégrés au design du vélo.

Bas de gamme : Câbles apparents, batterie et autres composants visibles et moins esthétiquement plaisants.

30.Support et service après-vente 📞

Haut de gamme : support client réactif, garanties étendues, réseau étendu de centres de service, partenariats avec des magasins de vélos électriques et pièces facilement disponibles.

Bas de gamme : Support limité voir inexistant, moins de centres de service.

RÉSUMÉ

Entrée de gamme (Bas de gamme) :

  • Prix : De 300€ à 1 000€
  • Caractéristiques : Moteurs et batteries génériques, cadres lourds généralement en acier, équipement basique, autonomie limitée.
  • Réparabilité & SAV : Il est souvent compliqué de les réparer et le service après-vente peut être coûteux.
  • Batterie : Elle ne permet généralement pas de dépasser les 40 km d’autonomie.
  • Durabilité : Ces vélos tendent à être fragiles, avec des accessoires qui ne durent pas longtemps.
  • Moteurs : Ils sont généralement situés dans le moyeu de la roue et sont difficiles à réparer.
  • Sécurité & Homologation : Attention à la sécurité des batteries et des chargeurs. Ces vélos ne sont souvent pas éligibles aux subventions car ils ne sont pas homologués.
  • Marques : on trouve des produits de marques reconnues comme Decathlon, Moma Bike, Go Sport (Nakamura).

Milieu de gamme :

  • Prix : De 1 000€ à 2 500€
  • Caractéristiques : Moteurs et batteries de marques reconnues mais d’entrée de gamme (par exemple, Bosch Active Line), cadres en aluminium, meilleure autonomie, composants de meilleure qualité que l’entrée de gamme.
  • Transmissions : plus performantes que les bas de gammes.
  • Autonomie : Les batteries peuvent dépasser 80 à 100 km.
  • Moteurs : Introduction des moteurs dans le pédalier, offrant plus d’autonomie et de réactivité.
  • Batteries : souvent intégrées au cadre, offrant une meilleure esthétique et sécurité.
  • Accessoires : plus solides (béquille, garde-boue, etc.).
  • Présence de modèles connectés.
  • Marques : Cube, Giant, Trek, Engwe etc..

Haut de gamme :

  • Prix : De 2 500€ à 5 000€
  • Caractéristiques : Moteurs puissants (par exemple, Bosch Performance CX), batteries de grande capacité, cadres en aluminium de qualité supérieure ou en carbone, composants haut de gamme, connectivité et fonctions avancées.
  • Batteries : intégrées.
  • Freins : à disque hydrauliques.
  • Transmissions et suspensions : de très haute qualité.
  • Marques : premium comme Moustache, Cowboy, Canyon, Van Moof, Kalkhoff , Riese & Müller.
  • Présence de vélos originaux : comme les « longtails » ou ceux offrant la possibilité de retirer la batterie et le moteur.
  • Plusieurs vélos connectés disponibles.

Très haut de gamme / Luxe :

  • Prix : Plus de 5 000€
  • Caractéristiques : Les meilleures technologies disponibles, souvent des designs uniques ou personnalisés, cadres en carbone de la meilleure qualité, composants de marques premium, fonctionnalités de connectivité avancées, services exclusifs (par exemple, service après-vente premium).
  • Options : comme des batteries doubles ou des moteurs surpuissants.
  • Présence majoritaire : de moteurs Bosch.
  • Écrans de contrôle : plus avancés.
  • Vélos très spécialisés : comme les speed bikes (jusqu’à 45 km/h) ou les vélos cargo.
  • Marques : Stromer, Urban Arrow etc..

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