Vous avez l’impression de tricher en utilisant un vélo électrique ?
Ou alors vous envisagez de vous y mettre, mais redoutez que cela ne fasse pas du bien à votre santé. Détrompez-vous, le vélo électrique est bel et bien un sport. Le moteur ne fait pas tout ! Et heureusement !
La beauté d’un vélo électrique est qu’il adoucit tout. Gravir une pente de 5 ou 10 %, pas de problème ! Mais ne croyez pas que vous n’allez faire aucun effort !
Jusqu’à présent, les études ont été menées à petite échelle. Mais elles ont montré quelque chose qui pourrait vous surprendre : L’utilisation d’un vélo électrique peut constituer un excellent entraînement.
1. Des trajets plus longs qu’un cycliste classique !
La raison en est contre-intuitive, comme le montre une étude publiée en juillet 2020 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health. Les chercheurs ont constaté que si les volontaires de l’étude qui utilisaient des bicyclettes classiques avaient une fréquence cardiaque et une perception de l’effort plus élevées, ceux qui utilisaient des vélos électriques avaient une dépense énergétique globale plus importante. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs de vélos électriques roulent plus souvent par semaine. En outre, la durée totale de leur trajet était suffisante pour satisfaire aux recommandations de 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ; en revanche, les participants à l’étude qui utilisaient des vélos classiques ne satisfaisaient pas à ces recommandations.
Les vélos électriques « pourraient être une méthode appropriée pour améliorer l’activité physique de promotion de la santé chez les adultes en bonne santé », concluent les chercheurs.
2. Autant d’énergie dépensée qu’un vélo sans moteur
Le plus grand avantage des vélos électriques est qu’ils permettent à des personnes qui ne feraient normalement pas de vélo d’en faire – et ils en font plus souvent et plus loin », explique Christopher Cherry, professeur de génie civil à l’université du Tennessee, à Knoxville, et deuxième auteur d’une étude publiée en 2017 dans le Journal of Transport & Health.
Cette petite étude a suivi 17 participants au cours de trois activités : la marche, le vélo classique et le vélo électrique sur un parcours vallonné de 2,75 miles. Les chercheurs ont constaté que la dépense énergétique (c’est-à-dire les calories brûlées par minute) était la plus élevée pour les cyclistes classiques dans les montées et pour les marcheurs dans les descentes. Toutefois, l’énergie totale moyenne dépensée par les participants sur l’ensemble du parcours était la même, qu’ils marchent, fassent du vélo ou du vélo électrique.
À noter également : Bien que les cyclistes électriques de cette étude aient brûlé moins de calories dans l’ensemble (ils allaient plus vite, ce qui réduisait le temps d’effort), ils ont tout de même passé la plus grande partie de leur trajet dans la catégorie d’activité physique modérée ou vigoureuse.
3. Un effort doux qui donnent envie de plus
Des chercheurs de l’université du Colorado, à Boulder, l’ont également constaté. Ils ont recruté 20 personnes qui ne faisaient pas d’exercice et leur ont demandé de se rendre au travail en vélo électrique pendant au moins 40 minutes, trois fois par semaine pendant quatre semaines. Voici quelques-unes de leurs conclusions : Presque tous les participants ont roulé plus souvent et plus longtemps que prévu. Ils ont également ajouté des courses et des promenades en famille à leur routine quotidienne, note James Peterman, auteur principal de l’étude publiée en 2016 dans l’European Journal of Applied Physiology.
« Les vélos électriques rendent le cyclisme beaucoup plus amusant, en particulier pour ceux qui n’ont peut-être pas la meilleure forme physique ou la plus grande confiance en eux« , explique M. Peterman, qui est aujourd’hui chercheur associé à l’université Ball State. « C’est comme si on roulait avec un vent arrière tout le temps.
Comme nous l’évoquions dans notre article : quel vélo électrique pour les personnes seniors, le vélo électrique est une aubaine pour les personnes âgées qui voient là un moyen de se déplacer en produisant un effort plus doux, mais qui leur permet de retrouver la condition physique.
4. Vous devrez tout de même pédaler
Flash info – il faut pédaler sur un vélo électrique. Oui. Si vous pensiez que les vélos électriques se déplaçaient tout seuls, vous vous trompez. Le moteur fonctionne lorsque vous pédalez. Ces vélos sont appelés « vélos à assitance électrique » (VAE).
Cela dit, il existe des vélos électriques pour lesquels il n’est pas nécessaire de pédaler, c’est ce qu’on appelle une draisienne électrique.
Un vélo électrique est facile à conduire – le moteur vous aide à pédaler. Vous faites moins d’efforts, vous transpirez moins, la conduite est encore plus confortable et agréable. C’est particulièrement important pour les trajets domicile-travail si vous n’avez pas de douche sur votre lieu de travail.
Les vélos électriques sont également parfaits pour les personnes physiquement moins fortes ou moins aptes. Vous pouvez lire de nombreux commentaires sur l’internet concernant des personnes qui ont une « seconde vie de cycliste » avec leur vélo électrique. Le tout est de choisir le bon vélo électrique.
5. Tous les muscles du corps sont requis
Lorsque vous tournez les pédales, ce ne sont pas seulement vos jambes qui travaillent, mais tout votre corps – vos bras, vos épaules, votre tronc, etc. C’est comme nager dans la mer, sauf que vous naviguez dans des courants d’air et non dans des courants d’eau.
Il est important de noter que vous faites de l’exercice lorsque vous conduisez un vélo électrique. Ce n’est pas la même chose que de conduire un scooter électrique, par exemple.
Aujourd’hui même, de nombreuses compétitions se déroulent sur des vélos électriques, et même des événements populaires tels que le Giro d’Italia ont une alternative pour les vélos électriques, comme le Giro-E.
Laisser un commentaire